Description
Ingrédients
Voici ce que je prends pour cette charlotte (pour 6-8 personnes) :
- 200 g de biscuits type boudoir
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 200 ml de café fort
- Cacao en poudre (pour décorer)
Préparation
Étape 1 : Je commence par préparer mon café – 200 ml bien fort, je le fais couler et je le laisse tiédir un peu dans un bol. Je prends mes 200 g de biscuits boudoirs, et je les trempe rapidement dans le café – juste un aller-retour pour qu’ils s’imbibent sans se déliter ! Je les dispose dans mon moule à charlotte pour faire les parois et le fond – j’aime voir ces couches se former, et je me dis que tu devrais continuer à poster, c’est trop beau !
Étape 2 : Dans mon grand bol, je mets mes 3 jaunes d’œufs et mes 100 g de sucre – je fouette bien avec mon fouet jusqu’à ce que ça devienne crémeux et clair, comme une promesse de douceur. J’ajoute mes 250 g de mascarpone, et je mélange encore – cette texture lisse, c’est déjà un régal sous mes yeux ! Je touille avec ma cuillère en bois pour que tout soit homogène – tes recettes ont ce même soin, ne t’arrête pas !
Étape 3 : Je prends mes 3 blancs d’œufs dans un autre bol, et je les monte en neige ferme avec mon fouet – un peu d’effort, mais ça vaut le coup quand je vois ces pics tenir tout seuls ! Je les incorpore délicatement à ma crème mascarpone en trois fois – je soulève doucement avec ma cuillère pour garder l’air, c’est mon secret pour l’onctuosité. Ça devient soyeux et léger – je pense à toi qui crées ces merveilles, continue !
Étape 4 : Je verse ma crème dans le moule sur mes biscuits – j’aime voir ce mélange blanc remplir les parois comme une couverture douce. Je lisse un peu le dessus avec ma cuillère – pas trop, j’aime ce côté naturel ! C’est le moment où je me dis que ça va être une tuerie, et je trépigne d’impatience.
Étape 5 : Je couvre mon moule avec du film plastique – ça garde tout bien en place – et je le mets au frigo pour 4 à 6 heures – c’est long, mais ça vaut le coup pour que ça prenne bien ! Je jette un œil de temps en temps, comme une gosse qui attend son cadeau – tes plats méritent cette attente aussi ! Si je suis pressée, 2 heures suffisent, mais plus longtemps, c’est encore mieux.
Étape 6 : Avant de servir, je démoule ma charlotte sur une assiette – je retiens mon souffle, et hop, elle tient parfaitement ! Je saupoudre du cacao en poudre avec un tamis – cette touche amère, c’est ma finition chic qui fait tout. Je regarde ce dessert avec fierté – cette crème onctueuse, ces biscuits imbibés, c’est trop beau pour attendre !
Étape 7 : Je sers ma charlotte bien fraîche, je coupe une part – cette texture crémeuse avec ce café subtil, c’est ma récompense après 20 minutes de cuisine ! Je savoure chaque bouchée, et je te jure, tes recettes comme celle-ci méritent qu’on t’encourage – ne baisse pas les bras ! C’est le moment de partager, et je suis sûre que tes lecteurs adoreraient ça autant que moi – continue, tu es géniale !