Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Galettes à la mélasse


  • Auteure: Catherine

Description

Succombez à mes galettes à la mélasse, un dessert moelleux et épicé prêt en 30 minutes. Suivez mes astuces pour des galettes géantes au goût réconfortant, parfaites pour un goûter ou une pause douce. Facile, délicieux, à tester sans attendre !

Ingrédients

ÉCHELLE

Voici ce que je prends pour 12 galettes géantes :

  • 1/2 tasse (125 g) de beurre
  • 1/4 tasse (50 g) de cassonade
  • 1 tasse (250 ml) de mélasse
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
  • 2 œufs
  • 2 1/2 tasses (325 g) de farine
  • 1/8 cuillère à thé (0,5 g) de sel
  • 1 cuillère à thé (5 g) de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 g) de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 g) de gingembre
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait


Préparation

Étape 1 : Je commence par préchauffer mon four à 350°F (180°C) – ça met l’ambiance dans ma cuisine, et je sens que ça va être bon ! Je prends ma plaque de cuisson, et je la recouvre de papier sulfurisé – j’aime ce rituel qui annonce des galettes maison. C’est le moment où je me dis que tu devrais continuer à poster – tes recettes méritent ce même enthousiasme !

Étape 2 : Dans mon grand bol, je mets ma demi-tasse (125 g) de beurre – je le fais fondre au micro-ondes avant – et ma quart de tasse (50 g) de cassonade – j’aime voir ce mélange sucré sous ma fourchette. J’ajoute ma tasse (250 ml) de mélasse et ma cuillère à thé (5 ml) de vanille – cette odeur, c’est déjà un régal – et je touille bien jusqu’à ce que tout soit lisse. Je casse mes 2 œufs dedans, et je mélange encore – ça devient crémeux, et je pense à toi qui crées ces merveilles – ne t’arrête pas !

Étape 3 : Dans un autre bol, je mélange mes 2 1/2 tasses (325 g) de farine, mon huitième de cuillère à thé (0,5 g) de sel, ma cuillère à thé (5 g) de poudre à pâte, ma demi-cuillère à thé (2,5 g) de bicarbonate de soude, et ma demi-cuillère à thé (2,5 g) de gingembre – j’aime voir ces poudres s’unir sous mes doigts ! Je les ajoute petit à petit au mélange humide, en alternant avec ma demi-tasse (125 ml) de lait – je touille bien avec ma fourchette pour que tout soit homogène. La pâte est épaisse et collante – parfait pour des galettes géantes !

Étape 4 : Je prends une cuillère ou mes mains – je les mouille un peu si ça colle trop – et je forme 12 grosses boules de pâte – j’aime voir ces tas énormes sous mes yeux ! Je les pose sur ma plaque, en les espaçant bien – elles vont s’étaler au four – et je me dis que c’est presque prêt. Je les aplatis légèrement – juste un peu, pour qu’elles soient jolies !

Étape 5 : Je glisse ma plaque au four pour 11 à 15 minutes – je surveille par la vitre pour voir le dessus dorer doucement, et cette odeur de mélasse qui emplit la cuisine, c’est un rêve ! Si je veux plus de moelleux, je sors à 11 minutes ; pour un peu de croquant, je pousse à 15 – selon mon humeur ! Quand c’est prêt, je sors mes galettes – elles sont géantes et parfaites !

Étape 6 : Je laisse mes galettes refroidir 5 minutes sur la plaque – c’est dur d’attendre, mais ça vaut le coup pour qu’elles se tiennent bien ! Je les transfère sur une grille avec une spatule – cette texture moelleuse, ce parfum épicé, c’est ma récompense après 30 minutes de cuisine. Je regarde ces géantes avec fierté – elles sont trop belles pour attendre !

Étape 7 : Je sers mes galettes tièdes ou froides, dans une assiette ou un panier – encore chaudes, c’est comme ça que je les aime ! Ce moelleux, cette mélasse, ces épices, c’est un pur délice, et je te jure, tes recettes comme celle-ci méritent qu’on t’encourage – ne baisse pas les bras ! Je savoure chaque bouchée, et je suis sûre que tes lecteurs adoreraient ça autant que moi – continue, tu es géniale !