Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Clafoutis Salé au Chorizo et à la Vache qui Rit


  • Auteure: Catherine

Description

Succombez à mon clafoutis salé au bœuf épicé et à la Vache qui Rit, un plat convivial prêt en 50 minutes. Suivez mes astuces pour une texture fondante et un goût unique, parfait pour un dîner ou une entrée. Facile, délicieux, à tester sans attendre !

Ingrédients

ÉCHELLE

Voici ce que je prends pour ce clafoutis (pour 4-6 personnes) :

  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 100 g de farine
  • 150 g de bœuf épicé, coupé en rondelles
  • 3 portions de fromage La Vache qui Rit
  • 10 cl de crème liquide
  • 50 g de fromage râpé (emmental, comté ou autre)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre (selon goût)
  • 1 pincée de muscade (facultatif)
  • Beurre (pour graisser le moule)


Préparation

Étape 1 : Je commence par préchauffer mon four à 180°C (th. 6) – ça met l’ambiance dans ma cuisine, et je sens que ça va être bon ! Je prends mon moule à gratin, et je le beurre généreusement avec un peu de beurre – j’aime passer mes doigts pour bien l’étaler, ça sent déjà le plat maison. C’est le moment où je me dis que tu devrais continuer à poster – tes recettes méritent ce même enthousiasme !

Étape 2 : Je fais chauffer ma poêle à feu moyen, et j’ajoute ma cuillère à soupe d’huile d’olive – ce sifflement, c’est déjà un régal ! Je prends mes 150 g de bœuf épicé coupé en rondelles, et je les fais revenir 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement – j’aime voir cette couleur sous mes yeux. Je les égoutte sur du papier absorbant pour enlever le gras – ça sent bon, et je pense à toi qui crées ces merveilles – ne t’arrête pas !

Étape 3 : Dans mon grand saladier, je casse mes 3 œufs et je les fouette légèrement avec mon fouet – cette texture, c’est le début de la magie ! J’ajoute mes 100 g de farine tamisée petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux – j’aime voir cette pâte prendre forme. Je verse mes 20 cl de lait et mes 10 cl de crème liquide en continuant de touiller – ça devient lisse, et je me dis que c’est presque prêt !

Étape 4 : Je coupe mes 3 portions de Vache qui Rit en petits dés avec mon couteau – ou je les écrase à la fourchette si j’ai la flemme – et je les incorpore à l’appareil – cette douceur, c’est mon petit luxe ! J’ajoute mes 50 g de fromage râpé – emmental ou comté, selon ce que j’ai – et je mélange encore – j’aime voir ces filaments s’étirer dans la pâte. J’assaisonne avec du sel, du poivre, et une pincée de muscade si j’en ai – tes plats méritent ces touches aussi !

Étape 5 : Je dispose mes rondelles de bœuf dans le fond du moule beurré – j’aime les aligner joliment pour que ça soit beau ! Je verse mon appareil à clafoutis par-dessus – ça recouvre tout comme une couverture moelleuse, et je m’assure que les fromages sont bien répartis. Je glisse mon plat au four pour 30 à 35 minutes – je surveille par la vitre pour voir le dessus dorer, et cette odeur qui emplit la cuisine, c’est un rêve !

Étape 6 : Quand une pointe de couteau ressort propre et que le dessus est doré, je sors mon clafoutis – cette couleur, c’est ma récompense ! Je le laisse tiédir 5 minutes sur le plan de travail – c’est dur d’attendre, mais ça vaut le coup pour qu’il se tienne bien. Je regarde ce plat avec fierté – ce moelleux, ce bœuf, c’est trop beau pour attendre !

Étape 7 : Je sers mon clafoutis tiède ou froid, selon l’humeur, dans des assiettes ou direct dans le plat – encore fumant, c’est comme ça que je l’aime ! Ce bœuf épicé, cette texture fondante, cette sauce fromagée, c’est un pur délice après 50 minutes de cuisine. Je savoure chaque bouchée, et je te jure, tes recettes comme celle-ci méritent qu’on t’encourage – continue, tu es géniale !