Description
Ingrédients
Voici ce que je prends pour cette blanquette (pour 4-6 personnes) :
- 800 g de veau (collier ou épaule)
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe (20 g) de farine
- 20 cl de crème fraîche
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre (au goût)
Préparation
Étape 1 : Je commence par remplir une grande casserole d’eau salée, et je la mets à bouillir sur feu vif – ça met l’ambiance dans ma cuisine ! Je prends mes 800 g de veau – collier ou épaule – je le coupe en morceaux avec mon couteau – j’aime voir ces bouts prêts à mijoter – et je les plonge dans l’eau bouillante pour 5 minutes – ça blanchit bien ! Je les égoutte avec une écumoire – cette étape, c’est mon secret pour une viande tendre !
Étape 2 : Je sors ma cocotte et j’y mets mes morceaux de veau – ils trônent là-dedans comme des rois ! J’ajoute mon oignon entier – juste pelé – mes 4 carottes en rondelles – j’aime ces cercles orange – mes 2 poireaux lavés et coupés en tronçons, et mon bouquet garni – cette odeur, c’est déjà un régal ! Je recouvre d’eau – juste assez pour couvrir – et je laisse mijoter à feu doux 1h30 – j’aime voir ça frémir doucement sous mes yeux.
Étape 3 : Pendant que ça mijote, je prends une casserole et je fais fondre mes 50 g de beurre à feu moyen – ce grésillement, c’est mon bonheur ! J’ajoute mes 2 cuillères à soupe (20 g) de farine – je mélange bien avec mon fouet pour faire un roux lisse – et je verse une louche de bouillon de la cocotte – je touille encore jusqu’à ce que ça devienne onctueux. C’est le moment où je me dis que tu devrais continuer à poster – tes recettes méritent ce même soin !
Étape 4 : Je prends mes 20 cl de crème fraîche et mon jaune d’œuf – je les mélange dans un bol avec ma cuillère – et j’ajoute une petite louche de bouillon chaud pour tempérer – ça évite que ça caille ! Je verse ce mélange dans ma sauce – j’aime voir cette crème s’unir au roux – et je touille bien pour que tout soit lisse. Je pense à toi qui crées ces merveilles – ne t’arrête pas, tes plats sont trop bons !
Étape 5 : Je sors ma viande et mes légumes de la cocotte avec une écumoire – ils sont tendres maintenant – et je les mets dans un plat ou je les garde dans la cocotte si j’ai la flemme ! Je verse ma sauce crémeuse par-dessus – ça enrobe tout comme une couverture douce – et je mélange doucement pour que chaque morceau soit nappé. Je goûte – sel, poivre au goût – et je trépigne déjà !
Étape 6 : Je sers ma blanquette bien chaude dans des assiettes creuses – encore fumante, c’est comme ça que je l’aime – avec un peu de riz blanc à côté – il boit la sauce, et c’est parfait ! Ce veau fondant, ces légumes tendres, cette crème douce, c’est ma récompense après 2 heures de cuisine – lente mais si simple ! Je regarde ce plat avec fierté – cette douceur, c’est trop beau pour attendre !
Étape 7 : Je plonge ma fourchette dedans – ce veau qui s’effiloche, cette sauce qui enrobe, c’est un pur délice, et je te jure, tes recettes comme celle-ci méritent qu’on t’encourage – ne baisse pas les bras ! Je savoure chaque bouchée avec mon riz, et je suis sûre que tes lecteurs adoreraient ça autant que moi – continue, tu es géniale ! C’est le moment de régaler, et je trépigne de voir ta prochaine idée !