Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sablés Oeufs de Pâques


  • Auteure: Catherine

Description

Quand Pâques arrive, j’aime célébrer avec ces sablés œufs de Pâques, une version gourmande et ludique des traditionnels œufs décorés


Ingrédients

ÉCHELLE

Pour les sablés, je prends 100 g de farine, soit ¾ tasse. Elle structure croustillant. Une farine légère est parfaite.

Je mesure 50 g de sucre roux, environ ¼ tasse. Il sucre caramélisé. Un roux clair est idéal.

J’utilise 50 g de beurre, soit 3 cuillères à soupe. Il fond riche. Un beurre pommade est top.

Je prends 1 jaune d’œuf, environ 20 g. Il lie moelleux. Un jaune frais est bien.

Pour le glaçage, je mesure 10 g de blancs d’œufs, soit ⅓ d’un blanc moyen. Ils lissent fin. Un blanc pur est parfait.

J’utilise 50 g de sucre glace, environ ⅓ tasse. Il adoucit soyeux. Un sucre tamisé est idéal.

J’ajoute du colorant rose, une pointe selon l’envie. Il teinte vif. Un rose en poudre est top.


Préparation

Je commence par la pâte sablée, une étape que j’aime pour son parfum. Je mélange 50 g de beurre pommade avec 100 g de farine dans un saladier, ajoute 50 g de sucre roux et 1 jaune d’œuf, pétris jusqu’à ce que ce soit homogène, filme la pâte, et la mets au frigo 30 minutes. Elle repose et sent bon le beurre.

Ensuite, je façonne avec soin. Je sors la pâte, l’étale sur un plan fariné à 3 mm d’épaisseur, découpe 20-25 sablés avec un emporte-pièce ovale, les pose sur une plaque, et fais cuire 10-12 minutes à 180 °C jusqu’à ce qu’ils dorent joliment. Ils refroidissent sur une grille et sentent divinement bon.

Je prépare le glaçage avec plaisir. Je mélange 10 g de blancs d’œufs et 50 g de sucre glace, prélève ⅔ du mélange, ajoute une pointe de colorant rose, et verse dans un sac congélation dont je coupe un petit coin. Il devient une poche à douille rose et prêt à décorer.

Je décore avec joie. Je trace des motifs sur les sablés refroidis avec le glaçage rose, dessine des lignes, pois ou zigzags selon l’envie, et laisse sécher pour que ça durcisse bien. Ces sablés œufs de Pâques sont adorables et délicieux !