Description
Quand je veux apporter une touche festive à Pâques, je prépare ces sablés lapins et poussins, parfaits pour égayer la table et ravir les enfants
Ingrédients
Pour les sablés, je prends 250 g de farine, soit 2 tasses. Elle structure croustillant. Une farine légère est parfaite.
Je mesure ½ cuillère à café de vanille en poudre, soit 1 g. Elle parfume doux. Une vanille pure est idéale.
J’utilise 125 g de sucre, environ ½ tasse. Il sucre fin. Un sucre fin est top.
Je prends 125 g de beurre froid, soit ½ tasse. Il fond riche. Un beurre froid est bien.
Je mesure 1 gros œuf, environ 50 g. Il lie moelleux. Un œuf frais est parfait.
Pour le glaçage, je prends 35 g de blancs d’œufs, soit 1 blanc moyen. Ils lissent fin. Un blanc pur est idéal.
J’utilise 170 g de sucre glace, environ 1⅓ tasse. Il adoucit soyeux. Un sucre tamisé est top.
J’ajoute une pointe de colorant bleu, selon l’envie. Il teinte vif. Un bleu clair est parfait.
Je mesure une pointe de colorant rose, selon l’envie. Il colore doux. Un rose tendre est idéal.
Préparation
Je commence par la pâte sablée, une étape que j’aime pour son parfum. Je sable 250 g de farine, 125 g de sucre et 125 g de beurre froid du bout des doigts, ajoute 1 œuf battu et ½ cuillère à café de vanille, mélange jusqu’à former une boule (ajoute un peu d’eau si trop sec ou farine si collant), filme, et mets au frigo 30 minutes à 1 heure. Elle repose et sent bon la vanille.
Ensuite, je façonne avec soin. Je sors la pâte, l’étale sur un plan fariné, découpe 40-50 lapins et poussins avec mes emporte-pièces animaux, les pose sur une plaque avec papier sulfurisé ou silicone, et fais cuire 12 minutes à 180 °C jusqu’à ce qu’ils dorent joliment. Ils refroidissent sur une grille et embaument.
Je prépare le glaçage avec plaisir. Je mélange 35 g de blancs d’œufs avec 170 g de sucre glace progressivement pour une consistance étalable mais pas liquide, réserve 1 cuillère à soupe de glaçage blanc, divise le reste en deux, colore une part en rose et l’autre en bleu avec une pointe de colorant, et mets chaque glaçage dans un sac congélation dont je coupe la pointe. Ils deviennent des poches à douille colorées.
Je décore avec joie. Je trace les contours des sablés avec le glaçage rose pour les lapins et bleu pour les poussins, remplis le centre en étalant bien, ajoute des détails avec le glaçage blanc (yeux ou pois), et laisse sécher pour que ça durcisse. Ces sablés animaux sont mignons et délicieux !