Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Recette de sauté de brocoli et champignons


  • Auteure: Catherine

Description

Laissez-vous tenter par mon sauté de brocoli et champignons, un plat sain et rapide en 15 minutes. Suivez mes astuces pour des légumes croquants et une sauce soja parfumée, parfait seul ou avec du riz. Simple, délicieux, à essayer vite !


Ingrédients

ÉCHELLE

Voici ce que je prends pour 2-3 personnes :

  • 1 tête de brocoli, coupée en fleurettes
  • 200 g de champignons de Paris, tranchés
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou huile de sésame)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître (optionnel)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz (ou de citron)
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable (optionnel)
  • ½ cuillère à café de gingembre râpé (optionnel)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame (optionnel)


Préparation

Étape 1 : Je commence par remplir ma casserole d’eau, je la sale bien, et je la mets à bouillir sur le feu – ça me met déjà dans l’ambiance ! Je coupe ma tête de brocoli en fleurettes avec mon couteau, et je les plonge dans l’eau bouillante pour 1 à 2 minutes – juste assez pour les attendrir. Je les égoutte dans ma passoire et je les passe sous l’eau froide pour garder ce vert éclatant qui me fait craquer.

Étape 2 : Je fais chauffer ma grande poêle à feu moyen-vif, et j’ajoute ma cuillère à soupe d’huile d’olive – ou d’huile de sésame si j’ai envie de cette note fumée qui me transporte. Je jette mes 2 gousses d’ail hachées et ma demi-cuillère de gingembre râpé (si j’en ai), et je touille 30 secondes avec ma cuillère en bois – cette odeur, c’est déjà un voyage ! J’ajoute mes 200 g de champignons tranchés, et je fais revenir 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils dorent – j’aime les voir briller dans la poêle.

Étape 3 : Une fois les champignons prêts, je rajoute mon brocoli blanchi dans la poêle – ce vert avec ce brun, c’est trop beau ! Je verse mes 2 cuillères à soupe de sauce soja, ma cuillère de sauce d’huître si j’en ai, ma cuillère à café de vinaigre de riz, ma cuillère à café de miel, et ma demi-cuillère de poivre noir. Je fais sauter le tout 2 à 3 minutes en remuant bien pour que les légumes s’enrobent de cette sauce parfumée – miam, ça sent bon !

Étape 4 : Je goûte un bout – juste pour être sûre, hein – et j’ajuste avec un peu de sel ou de poivre si besoin. Je parsème ma cuillère à café de graines de sésame pour la touche finale – ce petit croquant, c’est mon luxe ! C’est le moment où je me dis que c’est presque prêt, et je trépigne d’impatience.

Étape 5 : Je sers mon sauté bien chaud dans des assiettes ou des bols, encore fumant pour garder la magie. Je l’accompagne de riz vapeur ou de nouilles sautées si j’ai envie d’un repas plus copieux, et je regarde ce plat vert et doré avec fierté. C’est le moment de déguster, et je te jure, tu vas vouloir saucer jusqu’au bout !