Description
Quand Pâques arrive et que je veux surprendre avec un dessert original, je prépare ces œufs de Pâques à la mousse de pistache, une recette simple mais tellement jolie
Ingrédients
Pour les œufs, je prends 4 œufs en chocolat, soit environ 40-50 g au total. Ils croquent tendre. Des œufs creux sont parfaits.
Je mesure 120 g de ricotta, environ ½ tasse. Elle créme doux. Une ricotta fraîche est idéale.
J’utilise 40 g de pistaches décortiquées, soit ⅓ tasse, ou ½ cuillère à café de pâte de pistache. Elles parfument fort. Des pistaches nature ou une pâte pure sont top.
Je prends 30 g de sucre, soit 2 cuillères à soupe. Il sucre léger. Un sucre fin est parfait.
Préparation
Je commence par la mousse, une étape que j’aime pour son parfum. Si j’utilise 40 g de pistaches décortiquées, je les mixe finement avec 120 g de ricotta dans un mixeur, sinon j’incorpore ½ cuillère à café de pâte de pistache à la ricotta, puis ajoute 30 g de sucre et mélange bien jusqu’à ce que ce soit lisse. Elle sent bon la pistache et devient verte.
Ensuite, je prépare les coques avec soin. Je casse délicatement le haut de 4 œufs en chocolat avec un couteau, en tapotant doucement pour ne pas les briser, et réserve les coques ouvertes sur mon plan de travail. Elles craquent joliment et sont prêtes à accueillir la mousse.
Je garnis avec plaisir. Avec une cuillère, je remplis chaque œuf de mousse à la pistache jusqu’au bord, en lissant légèrement pour un bel effet, et garde le reste de mousse dans un bol pour accompagner. Les œufs prennent vie et brillent de fraîcheur.
Je sers avec joie. Je place les œufs garnis au frigo quelques minutes pour qu’ils restent frais, puis les présente avec le restant de mousse à côté pour les gourmands. Ces œufs de Pâques à la mousse de pistache sont prêts à régaler !