Description
Quand je veux un dessert amusant pour Pâques, je prépare ces nids croustillants au chocolat et caramel, une recette ludique d’Altergusto qui ravit petits et grands
Ingrédients
Pour les nids, je prends 200 g de chocolat noir à 64 %, soit 1¾ tasse hachée. Il enrobe riche. Un cacao pur est parfait.
Je mesure 20 g de beurre, environ 1 cuillère à soupe. Il fond tendre. Un beurre doux est idéal.
J’utilise 100 g de corn flakes, soit 3 tasses. Ils croustillent léger. Des pétales nature sont top.
Je prends 200 g de sucre, environ 1 tasse. Il caramélise doux. Un sucre blanc est bien.
Je mesure 2 cuillères à soupe d’eau, soit 30 ml. Elle lisse fin. Une eau pure est parfaite.
Préparation
Je commence par le chocolat, une étape que j’aime pour son odeur. Je fais fondre 200 g de chocolat noir à 64 % avec 20 g de beurre au bain-marie, remue régulièrement jusqu’à ce que ce soit lisse, et laisse tiédir quelques minutes pour ne pas ramollir les pétales. Il devient brillant et sent bon le cacao.
Ensuite, je forme les nids avec soin. Je mets 100 g de corn flakes dans un saladier, verse le chocolat tiède dessus, mélange délicatement jusqu’à ce que chaque pétale soit enrobé, répartis dans 12 moules à muffins, creuse un nid au centre avec une cuillère et mes doigts, et mets au frigo 30 minutes pour durcir. Ils prennent forme et craquent déjà.
Je prépare le caramel avec plaisir. Je chauffe 200 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole à feu moyen, attends qu’il brunisse légèrement, retire du feu, laisse reposer 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il soit encore souple, trempe une fourchette dedans, et tire des fils en levant vers le haut sur un papier alu huilé, réchauffant si ça durcit trop. Les fils brillent comme des toiles dorées.
Je décore avec joie. Je sors les nids du frigo, pose des fils de caramel dans chaque creux, ajoute des œufs en chocolat ou décorés au centre, et sers vite pour que le caramel reste intact. Ces nids croustillants au chocolat et caramel sont prêts à régaler !