Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Macarons nids de Pâques


  • Auteure: Catherine

Description

Quand Pâques approche, j’aime surprendre avec ces macarons nids de Pâques, des petits bijoux gourmands garnis de ganache banane-chocolat blanc et décorés de poules ou d’œufs en chocolat


Ingrédients

ÉCHELLE

Pour les coques, je prends 80 g de poudre d’amandes, soit ¾ tasse. Elle structure fin. Une poudre pure est parfaite.

Je mesure 120 g de sucre glace, environ 1 tasse. Il lisse doux. Un sucre tamisé est idéal.

J’utilise 10 g de cacao non sucré, soit 1 cuillère à soupe. Il parfume subtil. Un cacao pur est top.

Je prends 80 g de blancs d’œufs, soit 2 blancs moyens. Ils moussent aérien. Des blancs frais sont bien.

Je mesure 60 g de sucre en poudre, environ ¼ tasse. Il brille sucré. Un sucre fin est parfait.

Pour la ganache, je prends 180 g de bananes épluchées, soit 2 moyennes. Elles adoucissent fruité. Des bananes mûres sont idéales.

J’utilise 180 g de chocolat blanc, environ 1 tasse hachée. Il fond crémeux. Un chocolat pur est top.


Préparation

Je commence par les coques, une étape que j’aime pour sa précision. Je mixe 80 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre glace et 10 g de cacao, tamise le mélange pour l’aérer (j’écarte les gros grains), bats 80 g de blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoute 60 g de sucre en poudre en fouettant jusqu’à ce que ça brille, et incorpore les poudres avec une maryse en mélangeant délicatement. La pâte devient lisse et brillante.

Ensuite, je dresse avec soin. Sur une plaque avec papier sulfurisé, je poche des cercles évidés (nids) et des ronds pleins avec une douille de 8 mm, fais 20 paires de coques, et laisse reposer 1 heure à température ambiante pour qu’ils croûtent bien. Les nids prennent forme sous mes yeux.

Je prépare la ganache avec plaisir. Je fais fondre 180 g de chocolat blanc au bain-marie, écrase 180 g de bananes et les mélange au chocolat tiède, verse dans un sac congélation, et mets au frigo pour qu’elle refroidisse et épaississe. Elle sent bon la banane et le sucré.

Je cuis et assemble avec joie. Je fais cuire les coques 14 minutes à 145 °C, laisse refroidir complètement, garnis les ronds pleins de ganache banane, pose les nids dessus, et décore avec des pou**** ou œufs de Pâques en chocolat. Ces macarons nids de Pâques sont festifs et délicieux !