Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Gâteau Lapin de Pâques au chocolat


  • Auteure: Catherine

Description

Quand je pense à Pâques, j’imagine un gâteau qui fait sourire, et ce gâteau lapin au chocolat est né de cette envie festive. L’idée m’est venue en simplifiant ma recette fétiche de gâteau au chocolat pour la rendre accessible, tout en ajoutant un décor ludique en forme de lapin


Ingrédients

ÉCHELLE

Pour ce gâteau, je prends 400 g de chocolat noir à 52 %, soit 4 tasses hachées. Cela fond richement. Un chocolat de qualité est parfait.

Je mesure 250 g de beurre doux, environ 1 tasse + 1 cuillère à soupe. Cela enrichit la pâte. Un beurre frais est idéal.

J’utilise 8 gros œufs, soit 400 g. Cela lie généreusement. Des œufs bio sont top.

Je prends 300 g de sucre en poudre, environ 1½ tasse. Cela sucre tendrement. Un sucre fin est bien.

Je mesure 200 g de farine, soit 1½ tasse. Cela structure le gâteau. Une farine T55 est parfaite.

J’ajoute 2 sachets de levure chimique (20 g), soit 4 cuillères à café. Cela gonfle légèrement. Une levure standard est suffisante.

Je prends 250 g de fondant pâtissier, environ 2 tasses en poudre ou prêt. Cela décore lisse. Un fondant Scrapcooking est idéal.


Préparation

Je commence par fondre le chocolat, une étape que j’aime pour son parfum. Je casse 400 g de chocolat noir en carrés, coupe 250 g de beurre en cubes, et fais fondre le tout au bain-marie dans un saladier en verre sur une casserole d’eau bouillante. Il devient lisse et brillant.

Ensuite, je prépare la pâte avec soin. Dans un saladier, je fouette 8 œufs avec 300 g de sucre, incorpore 200 g de farine et 20 g de levure mélangées, puis ajoute le chocolat fondu en remuant bien. La pâte est prête à cuire.

Je cuis les gâteaux avec précision. Je verse la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 24-26 cm, cuis 30 minutes à 180 °C, laisse refroidir avant de démouler, puis répète avec l’autre moitié. Deux beaux gâteaux ronds émergent.

Je découpe et assemble avec plaisir. Je taille des oreilles dans le premier gâteau, utilise le reste pour un nœud papillon, place le second gâteau comme tête sur une planche, et dispose oreilles et nœud pour former le lapin avant d’étaler 250 g de fondant dilué avec 3-4 cl d’eau. Le lapin prend vie !

Je décore avec enthousiasme. Je pose des bonbons ronds pour les yeux et le nez, dessine les oreilles avec un stylo rose et des sucres rouges, le nœud avec un stylo bleu et des sucres blanc-or, puis trace les moustaches avec un stylo chocolat avant de laisser reposer 1 heure. C’est un lapin prêt à régaler !