Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Filet Mignon avec Sauce Crémée


  • Auteure: Catherine

Description

Découvrez mon filet mignon avec sauce crémée à la moutarde, un plat raffiné et facile en 30 minutes. Suivez mes astuces pour une viande tendre et une sauce onctueuse, parfait pour impressionner vos invités. Gourmand, simple, à essayer vite !


Ingrédients

ÉCHELLE

Voici ce que je prends pour 2 filets mignons :

  • 2 morceaux de filet mignon (porc ou veau)
  • 1 tasse de crème épaisse (environ 250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1/2 tasse de bouillon de viande (environ 125 ml)
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • Sel et poivre selon le goût
  • Persil frais (optionnel, pour la déco)


Préparation

Étape 1 : Je commence par sortir mes 2 filets mignons du frigo 15 à 20 minutes avant, pour qu’ils soient bien à température – ça change tout pour la tendreté ! Je les sale et poivre généreusement des deux côtés avec mes doigts, en m’assurant que ça pénètre bien. C’est le moment où je me dis que ça va être un régal, et je trépigne déjà.

Étape 2 : Je fais chauffer ma poêle à feu moyen-vif, et j’ajoute ma cuillère à soupe de beurre – j’adore entendre ce petit grésillement quand il fond ! Une fois bien chaud, je pose mes filets dedans, et je les saisis 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits comme je les aime. Je les sors, je les couvre d’un peu de papier alu pour les garder au chaud, et je passe à la suite.

Étape 3 : Dans la même poêle, je verse ma demi-tasse de bouillon de viande pour déglacer – je gratte bien les sucs au fond avec ma cuillère en bois, c’est là que tout le goût se cache ! Je laisse réduire 2 à 3 minutes à feu moyen, et je regarde ce jus brunir légèrement sous mes yeux. C’est le moment où je sens que la sauce va être une merveille.

Étape 4 : J’ajoute ma tasse de crème épaisse et ma cuillère de moutarde à l’ancienne dans la poêle, et je mélange doucement avec mon fouet pour que tout se marie. Je baisse le feu et je laisse mijoter 5 minutes, en touillant de temps en temps, jusqu’à ce que ça devienne onctueux – cette texture me fait saliver ! Je goûte un peu, je rectifie avec du sel ou du poivre si besoin, et je me dis que c’est presque prêt.

Étape 5 : Je remets mes filets mignons dans la poêle, et je les arrose généreusement de sauce avec une cuillère – j’aime les voir s’imprégner de ce velouté. Je les laisse réchauffer 1 ou 2 minutes à feu doux, juste pour qu’ils prennent bien les saveurs. C’est le moment où je commence à rêver à la première bouchée !

Étape 6 : Je sors mes filets, et je les pose sur une planche pour les trancher en belles rondelles – ou je les sers entiers, selon mon humeur. Je nappe de sauce par-dessus, et je saupoudre un peu de persil frais si j’en ai sous la main, juste pour faire joli. C’est le moment de servir, et je te jure, tu vas vouloir saucer ton assiette jusqu’à la dernière goutte !