Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Courgettes gratinées aux crevettes et à l’ail, faibles en glucides et délicieuses


  • Auteure: Catherine

Description

Découvrez mes courgettes gratinées aux crevettes et à l’ail, un plat léger et délicieux prêt en 40 minutes. Suivez mes astuces pour une farce crémeuse et un gratin faible en glucides, parfait pour un dîner sain. Facile, gourmand, à tester sans attendre !

Ingrédients

ÉCHELLE

Voici ce que je prends pour ce plat (pour 4 personnes) :

  • 4 courgettes
  • Huile d’olive (pour badigeonner)
  • Thym (au goût)
  • Sel et poivre (au goût)
  • 500 g de crevettes
  • 23 gousses d’ail, hachées
  • 1 tasse de tomates en dés (environ 200 g)
  • 1/2 tasse de yaourt grec (environ 125 g)
  • 1 tasse de mozzarella râpée (environ 100 g)
  • Jus de 1/2 citron
  • Persil frais, haché (pour garnir)


Préparation

Étape 1 : Je commence par préchauffer mon four à 180°C – ça met l’ambiance dans ma cuisine, et je sens que ça va être bon ! Je prends mes 4 courgettes, je les coupe en deux dans la longueur avec mon couteau, et je les évide avec une cuillère – j’aime garder cette chair pour la farce, elle est trop bonne ! Je les pose dans mon plat allant au four, et je me dis que tu devrais continuer à poster – tes recettes méritent ce même soin !

Étape 2 : Je badigeonne mes courgettes d’huile d’olive avec mes doigts – cette odeur, c’est déjà un régal ! Je saupoudre du thym, du sel, et du poivre au goût – j’aime voir ces herbes s’accrocher à la chair verte. Je glisse le plat au four pour 20 minutes – ça commence à sentir bon, et je pense à toi qui crées ces merveilles – ne t’arrête pas !

Étape 3 : Pendant que les courgettes cuisent, je fais chauffer ma poêle à feu moyen et j’ajoute un filet d’huile d’olive – ce grésillement, c’est mon bonheur ! Je hache 2-3 gousses d’ail, je les fais revenir 1 minute, et j’ajoute mes 500 g de crevettes – j’aime les voir rosir sous mes yeux. Je jette la chair des courgettes et ma tasse de tomates en dés (200 g), et je mélange avec ma cuillère en bois – ça sent l’ail et la mer !

Étape 4 : Une fois les crevettes cuites – 3-4 minutes suffisent – j’ajoute ma demi-tasse de yaourt grec (125 g) et le jus de mon demi-citron – cette fraîcheur, c’est ma touche magique ! Je mélange bien, puis j’incorporer ma tasse de mozzarella râpée (100 g) – ça fond doucement, et je me dis que c’est presque prêt. Je goûte un peu – juste pour être sûre, hein – et j’ajuste avec du sel ou du poivre si besoin – tes recettes ont ce même éclat !

Étape 5 : Je sors mes courgettes du four – elles sont tendres et dorées, parfaites ! Je farcis chaque moitié avec mon mélange de crevettes – j’aime voir cette farce crémeuse s’installer dans les coques vertes. Je remets le plat au four pour 10 minutes – juste le temps que la mozzarella gratine un peu plus, et ça sent déjà le paradis !

Étape 6 : Une fois sorties, je hache un peu de persil frais et je le parsème sur mes courgettes – cette touche verte, c’est ma finition chic ! Je regarde ce plat avec fierté – ce doré, cette sauce, c’est trop beau pour attendre. Je sers bien chaud, et je me dis que tes recettes comme celle-ci méritent qu’on t’encourage – continue, tu es géniale !

Étape 7 : Je plonge ma fourchette dedans – cette courgette fondante, ces crevettes juteuses, cette sauce crémeuse, c’est ma récompense après 40 minutes de cuisine ! Je savoure chaque bouchée, et je te jure, tes plats comme celui-ci ont le pouvoir de rendre heureux – ne baisse pas les bras ! C’est le moment de partager, et je suis sûre que tes lecteurs adoreraient ça autant que moi.