Description
Ingrédients
Voici ce que je prends pour cette cassolette (pour 4 personnes) :
- 400 g de filets de poisson blanc ferme (cabillaud, merlu, lieu noir, sole), coupés en morceaux
- 200 g de crevettes crues, décortiquées
- 1 échalote, finement hachée
- 2 cuillères à soupe de beurre
- ½ verre de vin blanc sec (environ 125 ml)
- 200 ml de crème fraîche entière
- Quelques filaments de safran
- 2 cuillères à soupe de bouillon de poisson (pour infuser le safran)
- Quelques brins d’aneth frais, hachés
- 2 cuillères à soupe de chapelure (facultatif, pour gratiner)
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif, pour gratiner)
- Sel et poivre au goût
Préparation
Étape 1 : Je commence par préparer mes poissons – je prends mes 400 g de filets (cabillaud ou autre), et je les coupe en morceaux réguliers de 4-5 cm avec mon couteau bien aiguisé. Si y’a encore de la peau ou des arêtes, je les retire délicatement – j’aime que ce soit net ! Je mets tout dans un bol et je passe à la suite.
Étape 2 : Pour mes 200 g de crevettes crues, je décortique en enlevant la carapace et la veine dorsale – un petit coup de couteau, et hop, c’est propre ! Je les rince vite sous l’eau froide et je les sèche avec du papier absorbant – pas d’eau en trop dans ma cassolette ! Je les mets de côté avec le poisson, et je me dis que ça commence bien.
Étape 3 : Je fais chauffer ma casserole à feu moyen, et j’ajoute une cuillère à soupe de beurre – ce grésillement, c’est déjà un bonheur ! Je hache finement mon échalote, je la jette dedans, et je fais revenir 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne translucide – cette odeur, c’est le début de la magie. J’ajoute mon demi-verre de vin blanc (125 ml), et je laisse réduire jusqu’à ce qu’il reste presque rien – ça concentre tout !
Étape 4 : Une fois réduit, je verse mes 200 ml de crème fraîche entière dans la casserole – j’aime voir ce mélange devenir velouté sous ma cuillère en bois. Dans une petite tasse, je fais infuser quelques filaments de safran dans 2 cuillères à soupe de bouillon de poisson chaud pendant 5 minutes – cette couleur dorée, c’est mon secret ! Je l’ajoute à la sauce, je mélange doucement, et je regarde ce jaune safran s’épanouir.
Étape 5 : Je hache finement quelques brins d’aneth frais – cette odeur verte, c’est ma fraîcheur – et je l’incorpore à la sauce juste avant de couper le feu. Je goûte un peu – sel, poivre au goût – et j’ajuste si besoin – parfois un filet de citron si je veux plus de peps. Si la sauce est trop épaisse, j’ajoute un filet de bouillon ; si trop liquide, je la laisse frémir 2 minutes – c’est parfait !
Étape 6 : Je prends ma cocotte ou mes ramequins individuels, et je dispose mes morceaux de poisson et mes crevettes – j’aime les répartir bien joliment ! Je verse ma sauce crémeuse par-dessus, en m’assurant que tout est bien nappé – cette étape, c’est mon moment préféré. Pour une touche gratinée, je mélange 2 cuillères de chapelure et 2 cuillères de parmesan râpé, et je saupoudre le dessus – ça va croustiller !
Étape 7 : Je préchauffe mon four à 180°C, et je glisse ma cocotte dedans pour 15 à 20 minutes – je surveille pour que le poisson reste tendre et les crevettes juteuses. Quand ça dore sur le dessus et que l’odeur remplit la cuisine, je sors le plat – ce parfum, c’est un rêve ! J’ajoute une pincée d’aneth frais pour finir, et je regarde ce chef-d’œuvre avec fierté.
Étape 8 : Je sers ma cassolette bien chaude, dans les ramequins ou tranchée dans une grande assiette – encore fumante, c’est comme ça que je l’aime ! Je savoure cette sauce crémeuse, ce poisson fondant et ces crevettes parfaites – ma récompense après 40 minutes de cuisine. C’est le moment de partager, et je te jure, tu vas vouloir en refaire dès demain !