Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Brioche bouclettes agneau de pâques


  • Auteure: Catherine

Description

Quand Pâques arrive, j’aime préparer cette brioche bouclettes en forme d’agneau, un dessert mignon et gourmand qui fait briller les yeux des petits et des grands


Ingrédients

ÉCHELLE

Pour la brioche, je prends 25 cl de lait, soit 250 ml. Il hydrate moelleux. Un lait entier ou végétal est parfait.

Je mesure 75 g de beurre, environ ⅓ tasse. Il fond richement. Un beurre doux est idéal.

J’utilise 80 g de sucre, soit ⅓ tasse. Il sucre doux. Un sucre fin est top.

Je prends 450 g de farine, environ 3½ tasses. Elle structure léger. Une farine blanche est bien.

Je mesure 10 g de levure déshydratée, soit 1 sachet. Elle lève tendre. Une levure active est parfaite.

J’utilise ½ fève tonka, râpée finement. Elle embaume chaud. Une fève fraîche est idéale.

Je prends 1 jaune d’œuf, environ 20 g. Il dore brillant. Un jaune bio est top.


Préparation

Je commence par la pâte, une étape que j’aime pour son parfum. Dans la machine à pain, je verse 25 cl de lait, 75 g de beurre fondu, 80 g de sucre, 450 g de farine, 10 g de levure, ½ fève tonka râpée et une pincée de sel, puis lance le programme pâte seule. Elle pétrit et lève toute seule.

Ensuite, je façonne avec soin. Je farine mon plan de travail, sors la pâte, réserve un huitième pour la tête et les pattes, divise ce bout en quatre (pattes, tête, deux oreilles), et découpe le reste en petits morceaux que je roule en boudins fins puis en escargots pour les bouclettes. Les formes prennent vie sous mes doigts.

Je monte l’agneau avec plaisir. Sur une plaque avec papier sulfurisé, je pose deux boudins coupés en sabots pour les pattes espacés de 3-4 cm, dispose les bouclettes pour le corps, forme la tête, les oreilles, les yeux et le nez avec le reste, et préchauffe le four à 180 °C. Il commence à ressembler à un agneau !

Je cuis avec attention. Je dilue 1 jaune d’œuf avec 1-2 cuillères à soupe d’eau, badigeonne la brioche au pinceau, enfourne 25 minutes sur une grille pas trop haute pour éviter qu’elle dore trop vite, et sors un agneau doré et moelleux. Il est prêt à régaler tout le monde !