Description
Redécouvrez le plaisir d’une crème au chocolat onctueuse et gourmande avec cette recette facile et rapide à réaliser à la maison. Inspirée de la célèbre Danette, cette version maison est encore plus savoureuse grâce à l’ajout de mascarpone
Ingrédients
ÉCHELLE
- 500 g (500 ml) de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre
- 10 g (environ 1 cuillère à soupe rase) de Maïzena
- 100 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe (environ 50-60g) de mascarpone
- 1 cuillère à café de cacao en poudre amer
Préparation
Instructions étape par étape
- Préparer la base : Dans une casserole (hors du feu pour l’instant), mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, la Maïzena et le cacao en poudre amer à l’aide d’un fouet. Fouettez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Versez progressivement le lait froid sur le mélange jaunes d’œufs-sucre-Maïzena-cacao, tout en fouettant continuellement pour éviter la formation de grumeaux.
- Cuisson : Placez la casserole sur feu moyen. Faites chauffer la crème en remuant sans cesse à l’aide du fouet, jusqu’à ce qu’elle épaississe. La crème doit napper la cuillère (comme une crème anglaise). Ne faites pas bouillir la crème, sinon les jaunes d’œufs risquent de coaguler et de former des grumeaux. Dès que la crème a épaissi, retirez la casserole du feu.
- Ajouter le chocolat : Hachez grossièrement le chocolat noir. Ajoutez les morceaux de chocolat noir à la crème chaude (hors du feu). Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule (maryse) ou d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la crème soit lisse, homogène et brillante.
- Finalisation : Ajoutez le mascarpone à la crème au chocolat encore chaude. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à ce que le mascarpone soit complètement incorporé et que la crème soit bien onctueuse.
- Mise en ramequins et refroidissement : Versez la crème au chocolat encore chaude dans des ramequins individuels. Laissez tiédir les ramequins à température ambiante pendant environ 15-20 minutes. Couvrez les ramequins de film alimentaire (au contact de la crème pour éviter la formation d’une peau) et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la crème refroidisse complètement et prenne une consistance ferme