Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Galette des Rois à la Frangipane : Un Classique de l’Épiphanie à Réussir chez Vous


  • Author: Catherine

Description

Découvrez la recette traditionnelle de la Galette des Rois à la Frangipane. Apprenez à réaliser une frangipane onctueuse et une pâte feuilletée croustillante pour célébrer l’Épiphanie comme il se doit !

 


Ingredients

Scale
  • 2 Pâtes feuilletées pur beurre ou faite maison idéalement
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 200 g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 oeuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel
  • Facultatif : 100 g de crème pâtissière pour faire la “vraie” frangipane
  • 1 fève

 


Instructions

1. Préparer la Frangipane: Une Crème d’Amande Onctueuse et Parfumée

  1. Travailler le beurre et le sucre: Dans un saladier, fouettez ensemble le beurre mou (à température ambiante) et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Vous pouvez utiliser un fouet manuel ou un batteur électrique à vitesse moyenne.
  2. Ajouter la poudre d’amande: Incorporez la poudre d’amande au mélange beurre-sucre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à ce que la poudre d’amande soit complètement intégrée.
  3. Parfumer à la vanille: Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez les graines avec la pointe d’un couteau et ajoutez-les à la préparation. Mélangez pour bien les répartir.
  4. Incorporer les œufs: Ajoutez les 2 oeufs entiers un à un, en mélangeant bien après chaque addition jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés à la préparation.
  5. Ajouter le rhum (facultatif): Si vous le souhaitez, ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum (ou l’arôme de votre choix) à la frangipane et mélangez.
  6. Ajouter la crème pâtissière (facultatif): Si vous souhaitez réaliser une “vraie” frangipane, incorporez délicatement 100g de crème pâtissière refroidie à la crème d’amande.
  7. Réserver au frais (facultatif): Si votre frangipane semble trop liquide, vous pouvez la placer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour qu’elle se raffermisse un peu. Cela facilitera le montage de la galette. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille pour faciliter le pochage.

2. Assembler la Galette: Le Montage pour une Présentation Parfaite

  1. Préparer la plaque de cuisson: Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  2. Dérouler la première pâte: Déroulez un disque de pâte feuilletée sur le plan de travail, en conservant le papier sulfurisé en dessous.
  3. Répartir la frangipane: Déposez la frangipane au centre de la pâte, en l’étalant uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Laissez une bordure d’environ 3 cm sans garniture tout autour.
    • Conseil: Pour un montage plus facile, vous pouvez utiliser une poche à douille pour répartir la frangipane en spirale, en partant du centre.
  4. Humidifier la bordure: À l’aide d’un pinceau de cuisine ou de votre doigt, humidifiez légèrement la bordure de pâte non garnie avec de l’eau froide. Cela permettra de bien souder les deux disques de pâte ensemble.
  5. Placer la fève: N’oubliez pas de cacher la fève dans la frangipane ! Placez-la plutôt vers le bord pour éviter de tomber dessus en coupant la première part.
  6. Recouvrir avec la deuxième pâte: Recouvrez la frangipane avec le deuxième disque de pâte feuilletée.
  7. Souder les bords: Appuyez fermement sur tout le pourtour de la galette avec vos doigts pour souder les deux disques de pâte ensemble et emprisonner la frangipane.
    • Conseil: Vous pouvez utiliser les dents d’une fourchette pour sceller les bords et créer un motif décoratif.

3. Dorer et Décorer la Galette: Une Finition Dorée et Appétissante

  1. Préparer la dorure: Dans un petit bol, battez un œuf entier avec une pincée de sel.
  2. Badigeonner la galette: À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez toute la surface de la galette avec la dorure. Cela lui donnera une belle couleur dorée et brillante à la cuisson.
  3. Tracer des motifs (facultatif): Avec la pointe d’un couteau bien aiguisé, tracez des motifs décoratifs sur le dessus de la galette (rosace, quadrillage, épis, etc.). Veillez à ne pas percer la pâte complètement, au risque de laisser la frangipane s’échapper à la cuisson.
  4. Réserver au frais: Placez la galette au congélateur pendant 30 minutes, ou au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Cette étape permet à la pâte de se raffermir et de mieux se tenir à la cuisson.

4. Cuire la Galette: Pour une Pâte Croustillante et une Garniture Fondante

  1. Préchauffer le four: Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
  2. Enfourner: Placez la plaque de cuisson avec la galette au centre du four préchauffé.
  3. Cuire: Faites cuire la galette pendant environ 40 minutes.
    • Surveiller la cuisson: La galette est cuite lorsqu’elle est bien dorée et que la pâte est croustillante.

5. Refroidir et Déguster: Le Moment Tant Attendu

  1. Laisser tiédir: À la sortie du four, laissez la galette tiédir sur la plaque de cuisson pendant environ 10-15 minutes.
  2. Déguster: Dégustez la Galette des Rois à la Frangipane tiède ou à température ambiante.