Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Cabillaud Provençal aux Tomates, Câpres et Olives : Une Recette Ensoleillée et Parfumée


  • Author: Catherine

Description

Découvrez la recette du Cabillaud Provençal aux Tomates, Câpres et Olives, un plat léger et savoureux qui sent bon le Sud de la France. Facile et rapide à préparer, il ravira les amateurs de poisson et de saveurs méditerranéennes.


Ingredients

Scale
  • 4 filets de cabillaud
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 1 oignon, pelé et tranché en demi-rondelles
  • 2 grosses tomates (ou 3 moyennes), mûres et coupées en dés
  • 67 brins de persil plat, équeutés et hachés
  • 4 brins de thym frais, équeutés (+ extra pour garnir)
  • ½ c. à café de flocons de piment rouge
  • ½ c. à café de poivre noir fraîchement moulu
  • ½ c. à café de sel
  • 1520 olives noires (de préférence dénoyautées)
  • 1015 câpres (ou 2 c. à soupe de câpres)
  • ½ citron, pressé
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de poivre noir moulu

Instructions

1. Préparer les Ingrédients: La Clé d’une Cuisine Organisée

  1. Hacher l’ail et l’oignon: Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Pelez et tranchez l’oignon en fines demi-rondelles.
  2. Couper les tomates: Coupez les tomates mûres en dés, en retirant les pépins si vous le souhaitez.
  3. Hacher le persil: Équeutez et hachez finement les brins de persil plat.
  4. Effeuiller le thym: Équeutez les brins de thym frais en pinçant les tiges et en tirant doucement pour détacher les petites feuilles.
  5. Préparer les olives et les câpres: Si les olives ne sont pas dénoyautées, dénoyautez-les. Si vous utilisez des câpres au sel, rincez-les à l’eau claire pour enlever l’excès de sel.

2. Préparer la Sauce: Une Base Aromatique et Savoureuse

  1. Chauffer l’huile d’olive: Dans une grande poêle, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen.
  2. Ajouter l’ail et l’oignon: Ajoutez l’ail haché et les demi-rondelles d’oignon dans la poêle.
  3. Faire revenir: Faites revenir l’ail et l’oignon pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et légèrement doré. Remuez de temps en temps pour éviter qu’ils ne brûlent.
  4. Incorporer les tomates et les herbes: Ajoutez les dés de tomates, le persil haché, les feuilles de thym, les flocons de piment rouge, le poivre noir et le sel. Mélangez bien.
  5. Mijoter: Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Les tomates vont se décomposer et former une sauce onctueuse.

3. Ajouter les Olives et les Câpres: Une Touche d’Intensité

  1. Incorporer les olives et les câpres: Ajoutez les olives noires (entières ou coupées en deux si elles sont grosses) et les câpres à la sauce tomate.
  2. Mélanger et mijoter: Mélangez bien et laissez mijoter encore 5 minutes pour que les saveurs se diffusent dans la sauce.

4. Cuisson du Cabillaud: Une Chair Tendre et Parfumée

  1. Préparer les filets de cabillaud: Assaisonnez les filets de cabillaud avec du sel et du poivre noir moulu sur les deux faces.
  2. Cuire le cabillaud: Placez délicatement les filets de cabillaud assaisonnés sur la sauce tomate dans la poêle. Couvrez la poêle avec un couvercle.
  3. Cuire à la vapeur: Laissez cuire le cabillaud à feu moyen-doux pendant environ 10-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et opaque. Le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction de l’épaisseur des filets.
    • Conseil: Le cabillaud est cuit lorsqu’il se défait facilement à la fourchette.

5. Finition du Plat: La Touche Finale

  1. Ajouter le jus de citron: Pressez le jus d’un demi-citron sur les filets de cabillaud cuits. L’acidité du citron va rehausser les saveurs du plat et apporter une touche de fraîcheur.
  2. Garnir: Garnissez le plat avec quelques brins de thym frais entiers et, si vous le souhaitez, un peu de persil haché supplémentaire.

6. Servir: Dégustation et Partage

  1. Servir chaud: Servez le Cabillaud Provençal aux Tomates, Câpres et Olives bien chaud, directement dans la poêle pour un style convivial, ou dans des assiettes individuelles.
  2. Accompagnements: Accompagnez ce plat de riz blanc, de riz pilaf, de pommes de terre vapeur, de semoule, ou tout simplement d’une tranche de pain croustillant pour saucer la délicieuse sauce.