Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Bûche glacée fruits rouges et lait d’amandes


  • Author: Catherine

Ingredients

Scale
  • 1 portion de glace au lait d’amandes (préparée selon votre recette préférée)
  • 1 kg de fruits rouges mélangés (framboises, mûres, fraises, etc.)
  • 125 g de sucre

Instructions

1. Préparer le sorbet aux fruits rouges :

Commencez par décongeler la moitié des fruits rouges. Une fois décongelés, mixez-les en purée lisse. Passez la purée obtenue au tamis pour enlever les graines et obtenir une texture plus fine. Mélangez cette purée avec 125 g de sucre. Une fois bien incorporé, placez la préparation dans la sorbetière et laissez tourner pendant environ 30 minutes, jusqu’à obtenir une consistance de sorbet.

2. Préparer la glace au lait d’amandes :

Pendant que le sorbet prend en sorbetière, préparez la glace au lait d’amandes selon votre recette habituelle, jusqu’à l’étape où elle prend dans la sorbetière. Une fois cette étape terminée, vous aurez une base crémeuse prête à être utilisée.

3. Monter la bûche glacée :

Tapisser un moule à cake de film étirable pour faciliter le démoulage de la bûche glacée. Versez d’abord le sorbet aux fruits rouges dans le moule en égalisant bien la surface. Placez le moule au congélateur pendant environ 30 minutes pour qu’il durcisse un peu.

4. Ajouter la glace au lait d’amandes :

Versez la moitié de la glace au lait d’amandes sur le sorbet aux fruits rouges. Parsemez de fruits rouges entiers (framboises, myrtilles, mûres) pour apporter du croquant et de la fraîcheur. Recouvrez ensuite du reste de la glace au lait d’amandes et égalisez bien la surface. Placez au congélateur pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute la nuit, pour que la bûche soit bien prise.

5. Démouler et décorer :

Au moment de servir, démoulez délicatement la bûche glacée en la sortant du moule. Décorez avec le reste des fruits rouges entiers pour une présentation colorée et appétissante. Servez immédiatement pour profiter de la texture glacée et fraîche.

Notes

  • Vous pouvez ajouter une touche de chantilly maison à la vanille pour accompagner cette bûche glacée. Elle se mariera parfaitement avec les saveurs fruitées et crémeuses du dessert.
  • Pour une bûche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un peu de liqueur de fruits rouges ou de rhum dans la glace au lait d’amandes pour une saveur supplémentaire.
  • La bûche glacée peut être préparée la veille et conservée au congélateur. Cela vous permettra de gagner du temps le jour du repas.