Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Gnocchis de Potimarron Poêlés au Beurre et Thym 🍂🧈


  • Author: Catherine

Ingredients

Scale
  • 500 g de potimarron, coupé en morceaux
  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • 1 branche de thym frais
  • Sel, poivre

 


Instructions

  1. Préparer la purée de potimarron :
    Coupez le potimarron en morceaux (vous pouvez conserver la peau si vous le souhaitez). Faites cuire les morceaux à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égouttez-les, puis réduisez-les en purée lisse à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
  2. Préparer la pâte à gnocchis :
    Dans un grand saladier, mélangez la purée de potimarron refroidie avec l’œuf. Ajoutez la farine progressivement en pétrissant la pâte avec vos mains. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et non collante. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine supplémentaire.
  3. Former les gnocchis :
    Divisez la pâte en plusieurs portions. Roulez chaque portion en boudins d’environ 1 cm de diamètre sur une surface légèrement farinée. Coupez les boudins en petits morceaux pour former les gnocchis. Pour leur donner la forme traditionnelle, vous pouvez légèrement les écraser à l’aide d’une fourchette.
  4. Cuisson des gnocchis :
    Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, cela signifie qu’ils sont cuits. Récupérez-les avec une écumoire et égouttez-les délicatement.
  5. Poêler les gnocchis :
    Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen avec une branche de thym frais. Ajoutez les gnocchis cuits et faites-les revenir quelques minutes, en les retournant délicatement, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à l’extérieur. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  6. Dégustation :
    Servez immédiatement les gnocchis bien chauds, garnis de quelques feuilles de thym frais pour apporter une touche de couleur et de parfum supplémentaire. Ce plat s’accompagne à merveille d’une salade verte ou d’un peu de parmesan râpé pour encore plus de gourmandise.

 

Notes

Astuces et Variantes :

  • Variante fromagée : Vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé directement dans la pâte à gnocchis pour encore plus de saveur.
  • Autres herbes : Si vous n’avez pas de thym, le romarin ou la sauge se marient également très bien avec le potimarron.
  • Congélation : Les gnocchis non cuits se congèlent parfaitement. Disposez-les sur une plaque, puis une fois qu’ils sont bien congelés, transférez-les dans un sac hermétique. Vous pourrez les cuire directement congelés, en prolongeant légèrement le temps de cuisson.