Coq Braisé au Vin Rouge
Ingrédients :
- 1 coq entier, coupé en morceaux
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 2 ½ cuillères à soupe d’huile végétale
- 115 g de lardons ou de bacon en tranches épaisses, coupés en dés
- 1 gros oignon jaune, haché
- 2 grosses carottes, pelées et coupées en diagonale en morceaux de 2,5 cm
- 4 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 1 bouteille (750 ml) de vin rouge, de préférence un Bourgogne ou un Pinot Noir
- 1 feuille de laurier
- 5 brins de thym frais, liés avec de la ficelle de cuisine
- 3 tasses de bouillon de poulet, fait maison ou acheté en magasin
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé
- 225 g d’oignons perlés pelés (voir notes)
- 225 g de champignons cremini, tranchés
- Beurre manié : 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de beurre ramolli, facultatif
- ⅓ tasse de persil haché
Instructions :
- Préchauffez le four à 350ºF (175ºC).
- Séchez les morceaux de coq avec du papier absorbant et assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Réservez.
- Dans une grande cocotte ou une marmite à fond épais, chauffez 1 cuillère à café d’huile végétale à feu moyen-élevé. Ajoutez les lardons ou le bacon et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 6-8 minutes. Retirez les lardons avec une écumoire et réservez, en laissant les sucs de cuisson dans la marmite.
- Ajoutez plus d’huile si nécessaire, puis ajoutez les morceaux de coq, sans surcharger la marmite. Faites dorer le coq de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 8-10 minutes. Retirez le coq dans l’assiette avec les lardons et réservez.
- Si le coq a rendu beaucoup de graisse, égouttez ou essuyez l’excès (en faisant attention de ne pas perturber les sucs de cuisson au fond de la marmite), en laissant environ 1 cuillère à soupe dans la marmite.
- Baissez le feu à moyen, puis ajoutez l’oignon haché et les carottes. Faites cuire jusqu’à ce que les oignons soient ramollis, environ 3 minutes. Ensuite, incorporez l’ail et faites cuire une minute pour libérer son arôme.
- Incorporez la pâte de tomate et faites cuire environ une minute, puis ajoutez la farine et faites cuire une autre minute, pour éliminer le goût de farine crue.
- Versez le vin rouge et ajoutez les brins de thym et la feuille de laurier, en grattant les sucs de cuisson au fond de la marmite avec une cuillère en bois. Faites cuire jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié, environ 10 minutes, en écumant la mousse qui monte à la surface.
- Ajoutez le bouillon de poulet et assaisonnez de sel et de poivre. Une fois à ébullition, ajoutez les morceaux de coq, les lardons et les jus qui se sont accumulés dans l’assiette.
- Couvrez et transférez au four. Faites cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le coq soit très tendre.
- Lorsqu’il reste environ 15 minutes de cuisson au coq, préparez les oignons perlés et les champignons. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle à sauter ou une poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez les oignons perlés et une pincée de sel, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 5-8 minutes. Retirez dans une assiette et réservez.
- Ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de beurre, puis faites sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 8-10 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre. Retirez et réservez avec les oignons perlés.
- Une fois le ragoût terminé, retirez soigneusement les morceaux de coq dans une assiette ou un plat de service, en les couvrant de papier d’aluminium pour les garder au chaud. Retirez également et jetez la feuille de laurier et les brins de thym.
- Facultatif : Préparez un beurre manié en mélangeant une cuillère à soupe de beurre ramolli avec une cuillère à soupe de farine.
- Retournez la marmite sur le feu, à feu moyen-élevé, et – si vous utilisez – ajoutez le beurre manié pour épaissir la sauce. Si la sauce n’est pas assez épaisse à votre goût, faites plus de beurre manié. Si elle est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec plus de bouillon de poulet ou de vin.
- Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement. Ensuite, ajoutez 1/4 de tasse de persil, en réservant le reste pour garnir le plat. Incorporez les oignons perlés et les champignons réservés.
- Si vous servez dans la marmite, retournez le coq dans la marmite, garnissez avec le persil restant et servez. Si vous servez sur un plat de service, versez la sauce sur le coq, puis garnissez de persil et servez.
- Bon appetit!